Livraison GRATUITE à partir de 99$ - Combiner vos achat à votre commande sur www.moondieskids.com gratuitement | code : COMBINER

LES VACANCES, On les réinventes?


Créer un été à son image

Dans le temps, prendre des vacances signifiait que toute la famille s’arrêtait pendant 2-3 semaines. On préparait la glacière et les bagages pour partir sur la route. Du camping, de la famille, on n’avait plus rien à penser. C’est encore possible pour plusieurs d’entre nous, mais les vacances prennent de plus en plus des formes atypiques.

On y pense quand un des parents ne peut avoir de vacances l’été, ou qu’il ne peut pas les prendre en même temps que le reste de la famille. On y pense quand la garderie ferme pour plusieurs semaines et que c’est un casse-tête pour les parents de prendre ses vacances en même temps. On pense à tous ceux qui travaillent à leur compte et qui ne peuvent pas complètement s’arrêter pendant l’été. On pense aussi aux familles séparées, reconstituées dont les horaires de vacances ne sont pas faciles aussi.

Les vacances ne sont plus 2-3 semaines collées à sillonner les routes du Québec en plein milieu du mois de juillet. Maintenant, les familles se créent des vacances à leur image.

Et si au lieu d’avoir des vacances sur plusieurs semaines, on avait des petites vacances à toutes les semaines. Oui, on appellerait sûrement ça des congés, mais une chose est certaine, au bout du compte l’été serait magique.

Avec les jeunes enfants, c’est encore plus excitant. Pourquoi ne pas créer l’été des premières fois.

 

Comment procéder ?


Pour préparer l’été des premières fois, vous devez procéder en deux étapes.
1re étape : Faire la liste des choses à faire pour la première fois
Pensez à toutes les choses que vous voulez faire découvrir à vos enfants. Un peu plus bas, je vous en donne une liste.
Soyez fous, ne vous censurez pas. Qui sait où ça va vous mener ?
2e étape : Choisissez un cahier de notes
Pourquoi ? Tout simplement pour garder une trace de cet été magique. Tous les jours (ou presque), vous pourrez noter ce que vous avez fait pour la première fois.
Attention ! On ne se met pas de pression. Vous pouvez seulement écrire une phrase. L’idée, c’est de laisser quelque chose à vos enfants. Et quand ils seront plus grands, ils seront intrigués de découvrir qu’ils ont fait telle ou telle chose pour la première fois cette journée-là.

À faire pour la première fois


Parfois, ce sont les petites choses qui sont les plus trippantes à essayer pour la première fois. Je vous propose une liste ici et vous pourrez l’adapter à votre réalité en famille. Évidemment, on s’entend, ce sont les premières fois de vos enfants… pas nécessairement les vôtres.


1. Prendre le métro.
2. Aller au cinéma.
3. Aller en bateau.
4. Essayer un nouveau breuvage ou un nouvel aliment.
5. Aller au musée.
6. Faire un roadtrip en famille et arrêter ici et là au hasard.
7. Aller à la montagne. (Psst. Si votre fille insiste pour aller marcher en montagne avec sa robe préférée, je vous conseille de lui mettre des caleçons sous sa robe. Elle sera plus à l’aise de marcher dans les sentiers.)
8. Cueillir des petits fruits.
9. Aller à la plage (et n’oublie pas ta caquette 3 Ptits pois pour bien te protéger).
10. Aller en ville.
11. Aller au parc aquatique.
12. Faire un feu.
13. Faire du camping. (Si vous n’êtes pas fans de camping, vous pouvez opter pour la version relax. Empruntez la tente et les sacs de couchage à des amis et faites du camping dans la cour. Vous pourrez regarder les étoiles… tout en ayant des toilettes à proximité.)
14. Visiter une ferme. (La Journée Porte ouverte dans les fermes du Québec se tiendra le 8 septembre. Oui, début septembre, c’est encore l’été.)
15. Essayer un nouveau sport.
16. Essayer un nouveau restaurant.
17. Aller au cinéparc.
18. Planter des légumes et s’occuper du potager.
19. Jouer au soccer sous la pluie. (On se salit et c’est parfait.)
20. Déjeuner au lit.

Même si vous n’avez pas de « longues vacances », vous pouvez créer un été mémorable. Il faut seulement faire preuve d’un peu plus d’imagination et se donner des rendez-vous en famille pour faire des découvertes.

Alors, que ferez-vous pour la première fois cette semaine ?